AU RUCHER
Matériel d'apiculture et équipement d'apiculteur pour votre rucher
Vêtements d’apiculteurs
Les vêtements classiques ne peuvent pas empêcher les piqûres d’abeilles. Tous les apiculteurs vous le diront. De plus, elles distinguent difficilement les couleurs foncées. Il est donc important de porter des vêtements de protection dédiés à l’apiculture, avec un voile de protection contre les abeilles. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser une vareuse, un pantalon d’apiculture adapté, ou encore une combinaison d’apiculture complète. Réel outil indispensable à la bonne conduite des ruches, nos vêtements de protection apicole sont résistants et imperméables. Offrant une protection optimale contre les piqûres d’abeilles, ils sont également confortables et ne gênent pas la liberté de mouvement : le combo pour une apiculture douce et plaisante ! Vous pouvez également opter pour nos combinaisons apicoles intégrales, protégeant l’apiculteur des pieds à la tête. Cette combinaison cousue en une seule pièce empêche les abeilles de s’introduire à l’intérieur de vos vêtements/ Il ne faut également pas négliger le voile de protection d’apiculteur. Effectivement, celui-ci abrite la partie la plus sensible de notre corps. Pour cette raison, tous nos voiles et chapeaux sont fabriqués avec des matériaux très résistants, qui supporteront les assauts répétés des abeilles sans jamais faiblir. Enfin, bien que négligé par beaucoup d'apiculteurs, nous vous conseillons de vous équiper d’une paire de gants d'apiculture pour manipuler vos ruches en toute sécurité. Les gants en cuir que nous proposons sont à la fois épais et pratiques pour le travail quotidien.
Nourrissement
Si vous remarquez que votre cheptel est affaibli ou sans réserve après vos dernières récoltes, il faut le nourrir vous-même. Pour se faire, la principale source de nourriture utilisée est le sirop. Il en existe deux sortes : le sirop de stimulation et le sirop de nourrissement. Ce dernier peut être distribué de mars à octobre, en saison tempérée, pour réapprovisionner une colonie en difficulté. Le sirop Royal Sirop que nous proposons est tout à fait adapté à ce besoin car très concentré en en sucre. Si vous voulez cependant nourrir vos abeilles mais que le temps ne le permet pas, vous pouvez leur offrir un pain de candi, très apprécié des abeilles. Le sirop de stimulation, quant à lui, permettra de faciliter la ponte de la reine et ainsi d’obtenir une population importante durant la saison, notamment en prévision d’une miellée. Pour pouvoir effectuer le nourrissage, vous devez être équipé d’un nourrisseur. Celui-ci permettra la distribution de la nourriture aux abeilles en minimisant le risque de noyade d’abeilles. Nos nourrisseurs répondent à tous les types de ruches ou d’apiculture, qu’ils soient destinés au candi ou au sirop.
Lutte contre les nuisibles
Connu pour affaiblir l’éco-système français, les abeilles doivent faire face à une multitude de nuisibles comme le plus dévastateur pour les colonies d’abeilles: le Varroa Destructor. En moins de 2 secondes, il peut s’accrocher à une abeille pour ne plus s’en détacher, sauf pour se reproduire à l’intérieur des cellules du couvain des ruches, se nourrissant des abeilles. Pour connaître le taux d’infestation du varroa dans vos colonies, vous pouvez procéder à un examen de vos ruches grâce à nos testeurs de varroas. Si vous avez le malheur de trouver des varroas dans vos ruches ou des frelons asiatiques près de vos ruches, ne vous inquiétez pas ! Nos traitements contre le varroa et nos pièges à frelons asiatiques sont très efficaces pour assurer la protection de vos abeilles. Effectivement, les frelons asiatiques représentent également une sérieuse menace pour vos colonies. Apparus en 2004 en France, ils font partie des plus grands dangers pour vos ruches. Tuant les abeilles et récupérant leur abdomen pour nourrir leur propre colonies, les conséquences pour les apiculteurs et pour l’environnement sont terribles. Pour contrer cela, nous proposons plusieurs formes de pièges. Qu’ils soient en verre ou en plastique, sous forme de bonbonne, de plateau ou de boite, avec des trous ou un entonnoir, nos pièges s’adaptent parfaitement à vos besoins. Que vous soyez apiculteurs ou des particuliers, ils vous offrent la possibilité d’améliorer votre qualité de vie, tout en sauvant les abeilles des attaques dévastatrices des frelons asiatiques.
Elevage des reines
Depuis le début des années 2000, les apiculteurs sont de plus en plus confrontés à la perte de leur cheptel. Pesticides, Varroa Destructor, frelons asiatiques, les causes sont multiples. Pour ces raisons, les apiculteurs doivent élever des reines pour renouveler constamment leurs colonies. En plus des causes externes, l’élevage de reines permet également de développer l’activité du cheptel et de remplacer vos reines fatiguées. Ainsi, pour beaucoup d’apiculteurs professionnels, l’élevage de reines permet d’assurer une production régulière de produits de la ruche et d’en maintenir un haut niveau de qualité. Nous vous avons donc sélectionné tout le matériel nécessaire pour élever, nourrir et réintroduire des reines dans vos colonies existantes. Le Picking : Cette technique, parfois appelée greffage, consiste à prélever de jeunes dans une colonie d’abeilles pour l’élever en reine productive et l’introduire dans des essaims orphelins. Cette opération délicate nécessite des outils adéquats. Effectivement, afin de réaliser un geste précis, nous vous proposons des pickings de qualité, dont le picking chinois, très appréciés des apiculteurs du monde entier. Ruchettes d’élevage : Pour qu’une nouvelle reine puisse émerger, vous devez disposer d’une ruchette de fécondations. Que vous la choisissez en bois ou en polystyrène, ces petites ruches seront destinées à héberger une micro-colonie. Cette dernière s’occupera des larves de reines avant que celles-ci puissent intégrer leur ruche définitive. Couveuses : Aussi appelés incubateurs, nous vous conseillons de vous en munir afin d’obtenir des abeilles sélectionnées, douces et productives. Effectivement, ils offrent à vos reines l’environnement idéal pour se développer. Offrant une atmosphère constante de 34 degrés pour 75% d’humidité, vos taux de survie et la productivité de vos futures reines sera bien meilleure.
Récolte
Comme vous le savez, les précieuses abeilles ne produisent pas que du miel. Elles récoltent également du miel et produisent de la propolis et de la gelée royale. Ces produits consommables par l'homme contiennent de très nombreuses vertues, comme tous les produits de la ruche. En effet, même la cire est consommable ou peut-être utilisée pour produire des cosmétiques. Le produit de la ruche le plus important et le plus recherché lorsque nous pratiquons l’apiculture est indubitablement le miel. En fonction des conditions établies, chacune de vos ruches peut produire entre 10 et 40kg de ce précieux miel. Pour cela, vous aurez besoin d’outils pour le récolter. Ainsi, vous retrouverez dans cette catégorie tous nos outils pour récolter le miel, le pollen, la propolis et la gelée royale.