RUCHE

Ruches et ruchettes pour vos abeilles, ainsi que les éléments de ruche

En fonction de vos besoins (apiculteur amateur ou professionnel), nous vous proposons une large gamme de ruches. Nous avons des modèles de ruches classiques, tels que : la ruche Dadant, Langstroth, Warré, Voirnot ou Kenyane. Nous vous proposons des ruches complètes (prêtes à l’utilisation). Vous pouvez aussi composer vos propres ruches en sélectionnant chaque partie : Corps, hausses, toits, cadres etc. 

Filtrer ma recherche

Disponibilité

  • 129
  • 57

Prix

0,00 € - 158,00 €
Filtrer ma recherche
pour 162 produits
1 / 7

Les ruches complètes pour l’apiculteur débutant et professionnel

Quelle que soit la taille de votre rucher, vous trouverez les modèles adaptés à vos besoins. Apiculteur débutant ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d’apiculteurs professionnels est toujours prête à vous conseiller. Le choix de la ruche est important, puisqu’il peut déterminer la qualité de votre récolte en cire d’abeille ou en miel.

Pour tous les apiculteurs du monde, qu’ils soient professionnels ou amateurs, la ruche complète constitue le matériel de base pour exercer. De ce fait, son choix doit être réfléchi et adapté à votre environnement, vos attentes et surtout certains accessoires, dont le matériel de miellerie. Que vous optiez pour nos ruches traditionnelles en bois ou nos modèles plus modernes en plastique, vous pouvez être assuré de la robustesse et de la durabilité de nos produits. Le choix de votre type de ruche doit être un un choix réfléchi. Ainsi, vous trouverez dans cette catégorie une large gamme de ruches Dadant, Warré , ou encore Kenyane reconnues pour leur solidité, la qualité de leurs finitions et s’adaptant à tous vos besoins. La ruche Dadant est disponible en plusieurs versions en fonction du nombre de cadres : Ruche Dadant 8 cadres, ruche Dadant 10 cadres et ruche Dadant 12 cadres. Tous les modèles présents dans cette catégorie sont vendus en ruches complètes : tous les éléments constituant la ruche sont réunis. Vous trouverez ici des ruches complètes à tous les prix, en fonction de vos désirs.

Les Ruches Dadant, la référence pour vos abeilles en France (et dans le monde)

La Ruche Dadant est l’une des ruches les plus populaires dans le monde ! Elle est aussi très utilisée en France ;). Cette ruche polyvalente est utilisée par les apiculteurs amateurs ou professionnels. Son succès est en parti dû à sa possibilité de s’adapter aux différents modes d’apiculteurs, puisqu’elle permet aussi à une apiculture que l’on va définir comme “sédentaire” ou à une apiculteur dite “transhumante”. Utilisation des types de ruches à tenon Dadant Le Corps de ruches Dadant peut accueillir 10 à 12 cadres, facilitant l’inspection et la gestion de la colonie. Ruche Dadant 10 cadres : C’est la plus répandue, puisqu’elle permet d’être transporté facilement (On peut donc l'utiliser pour de la transhumance) Ruche Dadant 12 cadres : A l’inverse de la Dadant 10 cadres, elle ne peut pas vraiment être utilisée pour la transhumance, puisqu’elle est plus imposante. En revanche, la Dadant 12 cadres permet donc d’abriter un peu plus grand cheptel ! Pour information, les ruches Dadant disposent d’un toit “chalet” ou d’un “toit plat”. En conclusion, choisir une ruche dadant est un choix judicieux pour les apiculteurs à la recherche d’une solution efficace pour leur cheptel.

Les Ruches plastiques Nicot, une fabrication française

Les ruches plastiques Nicot possèdent de nombreux avantages par rapport aux ruches traditionnelles en bois. En effet, réalisées en plastique alimentaire, le Polyéthylène Haute densité (PEHD), celles-ci sont parfaitement modulables, très facilement nettoyables à l’aide d’un simple jet d’eau haute-pression, deux fois plus légères que les ruches traditionnelles et surtout économiques. Vous trouverez ici des ruches Nicotplast complètes mais également tous les éléments de ruche dont vous pourriez avoir besoin : corps, hausse, toit, couvre-cadre, etc. Le plus non-négligeable : La ruche Nicot est française.

Les Ruchettes, pour faciliter votre vie d’apiculteur

Que vous optiez pour l’achat de ruchettes plastiques ou en bois, vous n’en serez pas déçu grâce à leur aspect polyvalent. Effectivement, bien que les ruchettes soient souvent utilisées pour la capture et le transport d’essaims sauvages, elles sont surtout pour l’élevage de reines. En effet, celles-ci permettent de vérifier l’état de ponte de la reine, avant de déplacer l’essaim dans une ruche classique. De plus, certains apiculteurs amateurs ou professionnels les utilisent également pour récolter le miel durant, notamment, les miellées printanières ou pour la multiplication du cheptel. En effet, y développer un essaim y est beaucoup plus rapide que dans une ruche traditionnelle.

Les Éléments de ruches, pour aménager vos ruches sur-mesure

Que vous souhaitez remplacer un élément en particulier de vos ruches ou que vous préfériez les acheter en plusieurs parties, cela est possible grâce aux ruches modernes. En effet, elles possèdent l'avantage d’être constituées de plusieurs pièces imbriquées. Elles peuvent donc être modulées selon vos besoins. Ainsi vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin à l’aide de nos éléments de ruches et accessoires d’élevage pour ruches Dadant 10, Dadant 12, Dadant plastique, Warré ou Kenyane : toits de ruche, corps de ruche, cadres de ruche, supports de ruche, etc.

Les Hausses de ruches, incontournable pour la production de votre miel

C’est un élément indispensable dans vos ruches, lorsque les abeilles occupent une grande partie du corps de ruche. Le choix de vos hausses est d’une importance considérable. En effet, même si cela n’est pas mortel pour votre colonie, si vous n’ajoutez pas de hausse dans vos ruches, la récolte ne sera pas bonne et faute de place, votre cheptel ne se développera pas bien. De ce fait, nos hausses de ruches ECO pour ruches Dadant permettront à l’abeille d’y déposer ses réserves de miel et de se développer en toute tranquillité.

Augmentez la durée de vie de vos ruches en protégeant le bois

Comment augmenter la durée de vie de mes ruches en bois ? Vous avez préféré élever vos abeilles dans des ruches en bois, tout comme la majorité des apiculteurs de la planète. Il s’agit d’un choix apportant de nombreux avantages, mais il faudra également penser à protéger le corps, les hausses et surtout le plancher de vos ruches contre les intempéries. En effet, bien que l’abeille puisse résister au froid : l’humidité la fragilise beaucoup plus ! En utilisant des peintures et des produits protégeant à la fois vos ruches et vos abeilles, vous empêcherez ainsi les infiltrations d'eau dans les corps de ruche et conserverez un environnement sain et sec pour vos abeilles tout en offrant des produits de ruche de meilleure qualité. De ce fait pour protéger le bois de vos ruches, vous retrouverez nos peintures, marqueurs et savons liquides conçus pour être sans danger pour vos ruches, vos abeilles et les produits de la ruche.

Une large gamme d’accessoires : La quincaillerie

Vous avez choisi votre ruche et vous êtes prêt à démarrer l’apiculture ? Désormais, il est temps de découvrir notre quincaillerie pour l'apiculture (utilisée par notre équipe d’apiculteurs). Nous vous proposons une large gamme d’articles qui vous permet d’entretenir vos ruches.

Les questions que l’on se poser quand on achète une ruche

Quel type de ruche choisir ?
En voilà une bonne question ! Pour une personne qui débute l’apiculture, nous préconisons de faire appel à nos conseils gratuits en nous contactant (par mail ou par téléphone). Il faut savoir que la ruche Dadant est généralement le type de ruches conseillé. La ruche Warré (appelé aussi ruche “écologique”) est aussi une bonne alternative. Généralement, combien coûte une ruche et où peut-on en acheter une ? Le prix d’une ruche varie selon son type et sa qualité. Le prix varie aussi si la ruche est d’occasion ou non. Sur notre site, le prix d’une ruche complète commence à une soixantaine d’euros. Les ruches peuvent être achetées auprès de fournisseurs spécialisés en apiculture comme rucherdumoulin.com, ou parfois directement auprès d’autres apiculteurs.